Hommage à Jean-Pierre Biolley

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous saluons la mémoire de Jean-Pierre Biolley, disparu récemment. Membre fondateur du Musée du Vélo de Fribourg et conservateur dévoué, son engagement a marqué notre institution.

Par son travail patient, sa rigueur et sa passion, Jean-Pierre a contribué avec constance à préserver un patrimoine précieux. Grâce à lui, l’histoire du cyclisme a trouvé au Musée du Vélo de Fribourg un lieu de transmission et de valorisation au service des générations présentes et futures.

Au-delà de son rôle essentiel dans la vie du musée, Jean-Pierre était également un cycliste émérite, reconnu notamment pour sa maîtrise et son explosivité dans les courses de côte, discipline exigeante qu’il affectionnait tout particulièrement. Il est resté un cycliste actif jusqu’à peu, fidèle à sa passion et à la pratique du vélo qu’il n’a jamais cessé d’honorer.

Sa maîtrise du cyclisme s’exprimait aussi dans la mécanique avec un talent remarquable, il a su reproduire et faire revivre plusieurs vélos anciens, témoignant d’une passion rare et d’un profond attachement à l’authenticité.

Son départ laisse un vide immense. Toutefois, son œuvre, son exigence et l’esprit qu’il a insufflé au musée demeurent.

A sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer, nous adressons nos pensées les plus sincères.

Merci Jean-Pierre pour tout ce que tu nous as transmis. Ton œuvre et ton esprit continueront de nous inspirer...

 


Musée du Vélo 

Le Vélo-Club Fribourg a la chance et l'honneur de pouvoir posséder un musée ! Il s'agit du Musée du Vélo, membre de l'Association des Musées du Canton de Fribourg  et de l'Association des musées suisses.

Inauguré en 2012, ce musée se trouve dans les locaux de l’ancienne caserne militaire de la Poya au 9 de l’avenue du Général-Guisan à Fribourg.

Créé par d’anciens coureurs du Vélo-Club Fribourg, il montre l’évolution de la bicyclette de ses débuts (1817) à nos jours, ainsi que l’histoire de la compétition cycliste : vélos de ville ou vélos de course, maillots, bidons, chaussures, livres, revues ou encore photos de champions ; la visite permet vraiment de se plonger dans le monde merveilleux de la petite reine. En plus, un pan entier du musée retrace l’histoire du Vélo-Club Fribourg plus que centenaire ; il a été fondé en 1905.